Coronavirus : le Conseil fédéral durcit les mesures

Le nombre d’infections stagne à un niveau très élevé et avec les nouvelles variantes de virus beaucoup plus infectieuses, il y a une menace de résurgence rapide. À partir du lundi 18 janvier, une nouvelle obligation de bureau à domicile sera mise en place, les magasins de biens de consommation non quotidiens seront fermés, des restrictions supplémentaires s’appliqueront aux manifestations privées et aux rassemblements de personnes et la protection des personnes particulièrement vulnérables sur le lieu de travail sera renforcée.

L’OFSP vient de répondre aux questions concernant les conséquences de la fermeture des points de vente de «peintures» à partir du 18 janvier 2021.

L’OFSP a répondu à la demande de l’association comme suit:

«Conformément à l’article 5e, paragraphe 2, point e), de l’ordonnance Covid-19, emplacement spécial, les magasins proposant des articles de construction et de jardin conformément à l’annexe 2 de cette ordonnance ne sont pas non plus couverts par l’obligation de fermeture. Toutefois, l’assortiment autorisé doit être limité aux articles énumérés à l’annexe 2, paragraphe 2.10. Les peintures tombent sous le terme d’articles de construction, c’est pourquoi les magasins qui vendent des peintures peuvent rester ouverts.

Pour des raisons d’égalité de traitement, les éléments d’assortiment énumérés à l’annexe 2 de ladite ordonnance ainsi que ceux disponibles dans les magasins spécialisés énumérés peuvent être proposés par tous les établissements de vente et quels que soient leur désignation, leur positionnement ou leur taille. Les composants de l’assortiment qui vont au-delà de l’assortiment listé doivent être bouclés ou couverts»