L’AG extraordinaire aura lieu le 22 septembre 2025
L’assemblée générale de l’ASCP avait déjà approuvé la fusion prévue avec Swissavant en juin 2024. L’approbation par l’assemblée générale de Swissavant a suivi en avril 2025. Par la suite, les démarches formelles nécessaires à la mise en œuvre de la fusion ont été engagées.
L’Office du registre du commerce de Zurich a toutefois contesté le fait que les «décisions sur réserve» – c’est-à-dire les déclarations de volonté faites à l’avance – ne sont pas juridiquement valables. Comme la décision initiale de l’ASCP ne peut donc pas être reconnue, une nouvelle approbation par l’assemblée générale extraordinaire est nécessaire pour une mise en œuvre formellement correcte de la fusion.
L’assemblée générale extraordinaire 2025 de l’ASCP aura lieu le lundi 22 septembre 2025, à 11 heures, au restaurant zum Doktorhaus à 8304 Wallisellen. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le manque de personnel ne concerne pas seulement la branche, mais aussi l’ASCP en tant qu’organisation nationale de formation. La fusion garantit également à l’avenir la formation de la relève professionnelle dans le commerce suisse de la peinture, car le partenariat étroit avec Swissavant continue d’offrir une formation professionnelle. Swissavant préservera les intérêts de l’ASCP en matière de politique de formation. Après la fusion, la branche de formation et d’examen autonome «peintures» sera maintenue. La fortune de l’ASCP sera reprise dans le bilan de Swissavant en tant que «fonds de formation» et sera utilisée à des fins précises pour la formation professionnelle. La fusion sera probablement approuvée par l’assemblée générale avec effet rétroactif au 1er janvier 2025.
«La fusion souhaitée des deux associations est une situation classique «gagnant-gagnant», estime Kevin Feierabend, président de l’association Swissavant, à propos de la demande d’autorisation de fusion.