Assemblée générale extraordinaire du
22 septembre 2025

Le contrat de fusion est soumis à approbation

Assemblée générale extraordinaire 2025

Le Lundi 22 septembre 2025, à 11h00, aura lieu l’assemblée générale extraordinaire 2025 de l’ASCP au restaurant zum Doktorhaus à 8304 Wallisellen.

Le seul point à l’ordre du jour sera l’approbation du nouveau contrat de fusion signé en juin 2025.

L’assemblée générale de l’ASCP avait déjà approuvé le projet de fusion en juin 2024. L’approbation par l’assemblée générale de Swissavant a suivi en avril 2025. Par la suite, les démarches formelles nécessaires à la mise en œuvre de la fusion ont été engagées.

L’Office du registre du commerce de Zurich a toutefois contesté le fait que les «décisions en réserve» – c’est-à-dire les manifestations de volonté prises à l’avance – ne sont pas juridiquement valables. Comme la décision initiale de l’ASCP ne peut donc pas être reconnue, une nouvelle approbation par l’assemblée générale extraordinaire est nécessaire pour la mise en œuvre formelle correcte de la fusion.

Pourquoi la fusion est-elle importante et juste?

La fusion proposée entre l’ASCP en tant qu’association transférante, et Swissavant, en tant qu’association reprenante, permettra de renforcer la performance et la compétitivité des membres de l’ASCP, d’assurer de manière professionnelle la formation professionnelle obligatoire et, par conséquent, la relève professionnelle toujours plus importante dans les branches des peintures suisses, et de créer ainsi une valeur ajoutée durable pour les membres de l’ASCP en tant qu’entrepreneurs. En outre, la fusion crée les conditions de base nécessaires pour pouvoir proposer des produits et des services supplémentaires de haute qualité répondant aux besoins des membres de l’ASCP.

La représentation des intérêts politiques de l’association et le soutien professionnel grâce à un catalogue de prestations de service attractif sont assurés par l’association reprenante, Swissavant, avec ses organes permanents – comité et commissions. Ainsi, les intérêts du secteur suisse des peintures continueront à être représentés de manière efficace et compétente auprès des autorités et des organisations tierces, afin de créer des conditions politiques et économiques favorables.

Assemblée générale

LE point culminant de la branche

La participation en vaut la peine

L’assemblée générale est l’organe suprême, le pouvoir législatif de l’ASCP. Les affaires officielles sont traitées dans le cadre d’un événement d’une journée, mais l’idée importante de réseautage est également réunie et vécue. La participation à cet événement de qualité en vaut la peine.

Échange de connaissances et d’informations

L’ASCP vit le concept de service à chaque minute. Par conséquent, l’association utilise la réunion annuelle pour l’assemblée générale non seulement pour le traitement des affaires statutaires, mais aussi pour l’échange de connaissances et d’informations actuelles.

Comptes annuels

L’ASCP – petite mais efficace – mise sur la transparence et l’efficacité dans toutes ses actions. Y compris dans la communication financière.

Rétrospective – 54e assemblée générale ordinaire
du 1er juin 2024

Tous les points de l’ordre du jour approuvés

Assemblée générale 2024

Am Samedi 1er juin 2024, à 10h15, la présidente a.i. a ouvert la 54e assemblée générale ordinaire de l’association à l’hôtel Dorint à Opfikon-Glattbrugg, et donc le traitement des affaires statutaires. Tous les points de l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité ou à une large majorité. (Pour plus de détails, voir le numéro d’août de Farben News)

Après la séance, il restait suffisamment de temps pour échanger sur l’un ou l’autre sujet pendant l’apéro riche et pour élargir son réseau.

Visite chez Bosshard Farben AG

Le groupe s’est ensuite rendu chez Bosshard Farben AG à Rümlang, où Philipp Bosshard, copropriétaire de l’entreprise depuis trois générations, a dirigé la visite de la nouvelle halle de production. Le bâtiment de plusieurs étages, situé en bordure de la zone résidentielle de Rümlang, était clair, moderne, orienté vers l’avenir et conçu selon les dernières avancées technologiques. Après cette visite très informative et impressionnante, Bosshard a offert un petit apéritif sur la terrasse avant que le groupe ne soit reconduit à l’hôtel en bus.

La visite de la Sim-Academy du restaurant Runway 34, avec des vols dans le simulateur de vol, ainsi que le dîner qui a suivi dans l’Aviator Lounge ont clôturé la journée. En résumé, une manifestation réussie à l’aube de l’été 2024.

Procès-verbaux des assemblées générales

Disponible pour le téléchargement

Vous pouvez télécharger les procès-verbaux des assemblées générales des 2 dernières années sous forme de documents PDF ici:

54e Assemblée générale 2024

Procès-verbal de la 54e AG 2024

53e Assemblée générale 2023

Procès-verbal de la 53e AG 2023 (en français)