Assemblée générale extraordinaire du
22 septembre 2025
Le contrat de fusion est soumis à approbation
Assemblée générale extraordinaire 2025
Le Lundi 22 septembre 2025, à 11h00, aura lieu l’assemblée générale extraordinaire 2025 de l’ASCP au restaurant zum Doktorhaus à 8304 Wallisellen.
Le seul point à l’ordre du jour sera l’approbation du nouveau contrat de fusion signé en juin 2025.
L’assemblée générale de l’ASCP avait déjà approuvé le projet de fusion en juin 2024. L’approbation par l’assemblée générale de Swissavant a suivi en avril 2025. Par la suite, les démarches formelles nécessaires à la mise en œuvre de la fusion ont été engagées.
L’Office du registre du commerce de Zurich a toutefois contesté le fait que les «décisions en réserve» – c’est-à-dire les manifestations de volonté prises à l’avance – ne sont pas juridiquement valables. Comme la décision initiale de l’ASCP ne peut donc pas être reconnue, une nouvelle approbation par l’assemblée générale extraordinaire est nécessaire pour la mise en œuvre formelle correcte de la fusion.
Pourquoi la fusion est-elle importante et juste?
La fusion proposée entre l’ASCP en tant qu’association transférante, et Swissavant, en tant qu’association reprenante, permettra de renforcer la performance et la compétitivité des membres de l’ASCP, d’assurer de manière professionnelle la formation professionnelle obligatoire et, par conséquent, la relève professionnelle toujours plus importante dans les branches des peintures suisses, et de créer ainsi une valeur ajoutée durable pour les membres de l’ASCP en tant qu’entrepreneurs. En outre, la fusion crée les conditions de base nécessaires pour pouvoir proposer des produits et des services supplémentaires de haute qualité répondant aux besoins des membres de l’ASCP.
La représentation des intérêts politiques de l’association et le soutien professionnel grâce à un catalogue de prestations de service attractif sont assurés par l’association reprenante, Swissavant, avec ses organes permanents – comité et commissions. Ainsi, les intérêts du secteur suisse des peintures continueront à être représentés de manière efficace et compétente auprès des autorités et des organisations tierces, afin de créer des conditions politiques et économiques favorables.