Assemblée générale

LE point culminant de la branche

La participation en vaut la peine

L’assemblée générale est l’organe suprême, le pouvoir législatif de l’ASCP. Les affaires officielles sont traitées dans le cadre d’un événement d’une journée, mais l’idée importante de réseautage est également réunie et vécue. La participation à cet événement de qualité en vaut la peine.

Échange de connaissances et d’informations

L’ASCP vit le concept de service à chaque minute. Par conséquent, l’association utilise la réunion annuelle pour l’assemblée générale non seulement pour le traitement des affaires statutaires, mais aussi pour l’échange de connaissances et d’informations actuelles.

Save the Date

L’assemblée générale de cette année aura lieu le samedi 1er juin 2024 dans la région de Zurich-Aéroport. Nous remercions d’ores et déjà Bosshard-Farben AG, Rümlang, pour sa disponibilité à enrichir l’AG en tant que coorganisateur.

Informationen

Les informations détaillées sur l’AG de cette année seront publiées ici dès que possible.

Il en sera également question dans les Farben News.

53e assemblée générale ordinaire du 1 juin 2024

Fusion à l’ordre du jour

Assemblée générale 2024

Cette année, la 54e assemblée générale de l’ASCP, qui aura lieu le samedi 1er juin 2024, a été co-organisée par Bosshard Farben AG de Rümlang. Ainsi, le lieu de l’AG de cette année se trouve dans la région de l’aéroport de Zurich.

Le samedi 1er juin 2024, à 10h15, la 54e assemblée générale ordinaire de la fédération débutera par l’ouverture et le traitement des affaires statutaires. En plus des points d’information réguliers et de l’octroi de la décharge, le comité proposera la fusion de la VSF avec Swissavant – Association économique de l’artisanat et du ménage. (Rapport détaillé en page 7 de Farben News mars 2024). Ce changement d’orientation stratégique n’a pas été pris à la légère ou de manière irréfléchie par le comité. Il est plutôt le résultat d’une évolution qui s’est malheureusement dessinée au cours des dernières années, principalement en raison de la pénurie de ressources en personnel, notamment en ce qui concerne la collaboration au sein de l’organe de direction.

Vers de nouveaux horizons

Ainsi, après l’ère Lachenmeier, la présidence n’a pu être occupée par Beat Capelli qu’après une année de vacance, et après la démission de ce dernier, le poste est à nouveau resté vacant et n’est actuellement assuré qu’à titre intérimaire par Jannine Bleisch. Malgré de grands efforts, aucune candidature officielle à la présidence de l’association n’a malheureusement été déposée. Cette raison et d’autres ont été prises en compte dans les réflexions «ASCP – Quo vadis?» et ont finalement conduit à l’idée de la fusion et donc au dépôt de la proposition actuelle. Le comité de l’ASCP est convaincu qu’à long terme, cette fusion servira au mieux la branche «Peintures». La fusion avec Swissavant permettra d’assurer la pérennité de la formation du commerce de détail (GCD/ACD) dans la branche des peintures. Et cela tient beaucoup à cœur au comité directeur, qui en fait une priorité absolue.

Proposition de fusion avec Swissavant

Lors de la prochaine 54e assemblée générale 2024 du 1er juin 2024 à l’hôtel Dorint à 8152 Glattbrugg, la fusion avec l’association partenaire stratégique Swissavant puis la radiation de l’ASCP du registre du commerce sont à l’ordre du jour. Deux raisons importantes ont incité le comité à proposer la fusion et donc la radiation de l’ASCP: le soutien durable des membres de ASCP dans la formation professionnelle est déjà assuré depuis plus de 18 ans par Swissvant. Ainsi qu’une représentation adéquate des intérêts vis-à-vis des autorités et des organisations tierces ne peut pas être garantie à long terme en raison du nombre réduit des membres et du manque d’intérêt de l’association. La seule option stratégique qui reste est donc une fusion avec le partenaire de coopération à long terme dans la formation professionnelle, afin de former la relève professionnelle nécessaire pour la branche suisse des peintures.

Contrat de fusion recommandé pour adoption

De plus, la fusion proposée crée les conditions de base nécessaires pour pouvoir offrir à l’avenir des produits et des services supplémentaires de haute qualité selon les besoins des membres de l’ASCP.

C’est dans cet esprit stratégique que le comité propose d’approuver la fusion par absorption proposée avec Swissavant – Association économique Artisanat et Ménage, en acceptant le contrat de fusion proposé pour le 1er janvier 2025.

L’acceptation conforme à la loi du contrat de fusion entre l’ASCP et Swissavant présuppose une majorité des ¾ lors de l’assemblée générale de l’ASCP en 2024.

Lire ici le contrat de fusion complet

(Le contrat est également disponible en français. Il est disponible en langue française. Le texte authentique est le texte allemand.)

• Programme de la journée:
  • à partir de 9h00
  • 9h30
  • 10h15
  • 11h30
  • 13h30
  • 14h00
  • 16h00
  • à partir de 16h30
  • à partir de 19h15
  • vers 23h30
  • Samedi 1er juin 2024
  • Arrivée des participants au Dorint Hotel Opfikon
  • Café de bienvenue/ouverture des portes de la salle de l’AG
  • Début de la 54e assemblée générale
  • Apéro riche
  • Transfert à Bosshard Farben AG (ensemble en bus)
  • Tour et visite chez Bosshard Farben AG, Rümlang
  • Transfert retour à l’hôtel Dorint, déplacement libre au restaurant
  • Apéro / Simulateur de vol
  • Dîner et soirée conviviale
  • Fin de la manifestation officielle, départ individuel

Nos sponsors d’or et d’argent: Un grand merci!

Galerie d’images Rétrospective de l’AG 2023

Impressions de l’AG

Procès-verbaux des assemblées générales

Disponible pour le téléchargement