52e AG de l’ASCP: 2 nouveaux visages au comité – Présidente ad interim

La première AG physique « en corona » a eu lieu le samedi 21 mai 2022 avec environ 35 participants – ce qui est nettement inférieur à la quantité déterminée au préalable. Le départ a été donné dans l’atelier automobile du maître de maison, l’hôtel Riverside à Glattfelden. Le président a ensuite ouvert la 52e assemblée générale ordinaire 2022 et a mené la séance qui a duré environ 1,5 heure. Le programme-cadre avec dîner de gala a ensuite complété cet événement.

La première manifestation physique après Corona promettait d’être passionnante. Nous avons enfin pu échanger personnellement et parler de Dieu et du monde des couleurs. La nouveauté résidait dans la réduction de la manifestation à une seule journée, ainsi que dans le programme allégé, dû à l’incertitude de la planification au début de l’organisation. On était donc impatient de voir ce que le samedi de l’AG nous réservait.

Beat Capelli a ouvert sa dernière réunion en tant que président de l’ASCP par des réflexions sur « l’avenir du commerce spécialisé » avant de passer aux points officiels de l’ordre du jour. Ni les finances ni le point « élections » n’ont donné lieu à discussion et l’assemblée a suivi les propositions du comité directeur à l’unanimité et sans abstention sur tous les points.

Décharge et renforcement de la direction

Outre l’octroi de la décharge et le maintien, pour la dernière fois comme annoncé, des cotisations des membres, deux nouveaux membres ont été élus au comité directeur de l’ASCP. Urs Buser, de la société Akzo Nobel Coatings AG, Sempach-Station, et Daniel Schawalder, de la société boesner GmbH Unterentfelden, se sont heureusement mis à disposition pour un mandat au comité et ont été élus à l’unanimité, en plus des trois membres actuels confirmés. Les deux représentants travaillent depuis de nombreuses années dans le secteur et sont bien connus. Ils ont exprimé leur joie d’assumer cette nouvelle tâche et ont remercié les électeurs présents de leur confiance.

La succession présidentielle fait défaut

Malheureusement, malgré de gros efforts, aucun successeur n’a pu être trouvé à la présidence. Cette situation – pour la deuxième fois déjà – donne à réfléchir, car l’ASCP rend de précieux services, ne serait-ce que pour la formation de nouveaux professionnels. Il serait dommage que l’association disparaisse faute de représentants engagés de la branche. C’est pourquoi nous lançons ici un nouvel appel aux acteurs de la branche intéressés par un poste au sein du comité ou de la présidence, qui sont priés de s’annoncer auprès du secrétariat.

Le président sortant – qui a été remercié comme il se doit – a pu présenter le proverbial plan B sous la forme d’une solution intérimaire. Madame Jannine Bleisch, jusqu’alors caissière au sein du comité directeur, s’est proposée comme présidente par intérim. Nous tenons donc à remercier chaleureusement Mme Bleisch pour son engagement!

Remise des prix

Lors des qualifications finales 2021, deux candidats ont particulièrement bien réussi dans la branche « peintures ». Madame Patricia Besmer, qui avait terminé son apprentissage chez boesner à Zurich, a obtenu l’excellent résultat de 5,9 aux examens finaux. Le deuxième meilleur résultat a été obtenu par un apprenti de Suisse romande: Monsieur João da Silva Fernandes a terminé son apprentissage, qu’il a effectué chez Color-Centre R. Meuwly SA, à Granges-Paccot, avec une note globale de 5.3.

Après le travail, le plaisir

Les participants ont ensuite passé un moment convivial et agréable dans la salle de la turbine, mise à disposition exclusivement pour l’ASCP. Le menu de gala choisi a su convaincre et a contribué à la bonne ambiance et à d’autres discussions intéressantes.