De nouvelles formations initiales dans le commerce de détail

L’un des plus vastes domaines professionnels se prépare aux défis de l’avenir: les formations initiales réformées entreront en vigueur dans le commerce de dé-tail au début de l’apprentissage en 2022. Elles tiennent compte des derniers déve-loppements intervenus dans la branche.

Chaque année, environ 6000 jeunes commencent un apprentissage dans le commerce de détail. Ils suivent une formation professionnelle initiale de deux ans en tant qu' »assistant-e-s du commerce de détail AFP » ou une formation professionnelle initiale de trois ans en tant que « gestionnaires du commerce de détail CFC ». Les deux profes-sions ont été réformées en profondeur dans le cadre d’un processus qui s’est étendu sur cinq ans. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé les nouvelles ordonnances de formation correspondantes le 18 mai 2021.

Trois développements majeurs intervenus dans le secteur du commerce de détail ont rendu cette réforme indispensable. Tout d’abord, l’essor continu de la numérisation. En-suite, l’importance croissante de la valeur client. Troisièmement, l’évolution conjointe des canaux de vente « stationnaire » et « en ligne ». Les clients se déplacent de plus en plus sur Internet, tout en recherchant aussi des expériences d’achat en magasin. Pour les futurs gestionnaires du commerce de détail, le défi consiste à se montrer compé-tents sur les deux canaux.

Deux nouveaux domaines spécifiques

La réforme des deux formations professionnelles initiales tient compte de ces évolu-tions. Les futurs gestionnaires du commerce de détail CFC ont le choix entre deux nou-veaux domaines spécifiques, qu’ils peuvent suivre en fonction de l’orientation de leur entreprise formatrice:

  • Dans le domaine spécifique «Conception et réalisation d’expériences d’achat», les apprentis créent un univers d’expériences axé sur les produits et les services pour leurs clients. Il s’agit notamment de susciter des émotions positives dans les entre-tiens de conseil et de vente. Après tout, le shopping doit être un plaisir.
  • Dans le domaine spécifique «Gestion de magasins en ligne», les apprentis présen-tent des produits en ligne et évaluent les données des ventes sur Internet ainsi que le comportement des clients. Ils deviennent ainsi des experts du «multichanneling», «omnichanneling» et du «e-commerce».

La formation se rapproche des besoins de la pratique

L’approche didactique des formations professionnelles initiales dans le commerce de détail est également nouvelle. Conçues dans un souci de cohérence, ces formations mettent l’accent sur les compétences opérationnelles. Autrement dit, il est fait référence aux situations professionnelles dans tous les lieux d’apprentissage – dans l’entreprise formatrice, à l’école professionnelle et dans les cours interentreprises. Les lieux d’ap-prentissage se rapprochent et la formation devient plus pratique, les apprentis appre-nant exactement ce qu’ils peuvent mettre en oeuvre dans leur entreprise formatrice.

En réformant les deux formations initiales, Formation du Commerce de détail Suisse crée des professions modernes et attrayantes. Cela permet aux jeunes d’entrer dans une branche offrant de nombreuses perspectives d’avenir et renforce la position des entreprises formatrices dans la compétition interprofessionnelle pour les jeunes talents.